AFPT.

 Accueil > Actualités > La pièce du mois >

Spitzberg 

Les premiers courriers du Spitzberg

C'est en mai 1896 que la Compagnie Maritime « Vesteraalens Dampskibsselskab » dont les bateaux relient la Norvège aux Spitzberg, la terre émergée située la plus au nord de l'hémisphère nord, ouvre à Advent Bay (aujourd'hui Longyearben) le seul  bâtiment d'habitation qui servait d'hôtel lors du passage de rares bateaux de croisière. A cette occasion, sont émises les deux premières vignettes d'affranchissement du Spitzberg.

Les vignettes étaient vendues par le Directeur de l'Hôtel. Elles étaient reconnues par la Poste Norvégienne pour acheminer les lettres vers son territoire.

Les lettres composées de vignettes des Spitzberg complétées de timbres Norvégiens sont rares car elles étaient destinées à des pays étrangers.

Ici, l'une des 8 lettres connues postée en août 1896 par un passager du « SY Garonne », bateau de l' « Orient Line of Royal Mail Steamers » à destination de Londres (GB). C'est le seul passage de ce bateau à Advent Bay et la seule lettre connue pour la Grande Bretagne. Elle est  passée par Hammerfest le 13 août où elle a reçu un complément d'affranchissement en timbres courants de Norvège avant d'être redirigée sur la Grande Bretagne où elle arrive le 20 août.

La Poste Norvégienne ouvrira une agence postale à Advent Bay en juillet 1897 mettant fin à la validité postale des vignettes.