AFPT.

 Accueil > Actualités > La pièce du mois >

ZKD 

Lettre (ZKD = Zentraler Kurier Dienst)

 

        Lettre de la République Démocratique Allemande (DDR) utilisant le service central du courrier (ZKD = Zentraler Kurier Dienst) qui était une poste de service mise en place par l'Etat en 1956, sous la responsabilité du ministère de l'intérieur, et non du ministère des postes et communications.

 

         Les entreprises devaient fournir de nombreux renseignements, des statistiques, etc., qui devaient servir à établir « des rapports de production socialiste » afin d'améliorer le rendement et la productivité. Seules les entreprises d'Etat et les administrations l'utilisaient. Jusqu'en 1965, elles affranchissaient avec des timbres mais ensuite il fallait apposer son cachet où figuraient les lettres ZKD (justifiant qu'elles pouvaient utiliser ce service) et éventuellement leur numéro d'attribution.

zkd_verso © AFPT
zkd_verso

         Ici, l'expéditeur est une entreprise nationalisée (VEB = Volkseigene Betrieb) de constructions en béton (Zementanlagenbau) de DESSAU, code postal 45. La lettre est partie de DESSAU, bureau 2, le 5.12.1967 à 16 h. Elle est passée par HALLE, bureau 2, le même jour à 24 h et a été distribuée par HALLE, bureau 3, le lendemain 6.12.1967 à 8 h.

         Le cachet rectangulaire noir est celui du destinataire, son N° de ZKD est 107 (en rouge) et il s'agit de la Direction d'exploitation de l'eau, certainement de HALLE (Saale).

  Il était interdit de collectionner ces enveloppes qui étaient dûment archivées ou détruites.

Bernard SANTRAINE