AFPT.

 Accueil > Association >

Historique 

C’est à la fin de la seconde guerre mondiale que la Philatélie Thématique est née, et, c’est ainsi que nous devons rendre hommage à l’homme qui a été le pionnier de manière irréfutable dans ce domaine : le Chanoine Lucien Braun.

Il est né le 1er mars 1886 dans une famille alsacienne, à Haguenau. Son père était instituteur à Ensisheim. C’est dans cette localité que le jeune Lucien a passé son enfance et est allé à l’école primaire. Après de sérieuses études secondaires au Volksgymnasium (le collège d'enseignement général populaire) de Zillisheim, en 1904 il a passé avec succès l’Abitur (l’équivalent allemand de notre baccalauréat) à Mulhouse. Il s’est alors tourné vers des études philosophiques et théologiques. En 1909, il fut ordonné prêtre et passa avec succès sa licence. Le 29 janvier 1915, il obtint son doctorat en théologie. C’est alors qu’il fut nommé comme aumônier et enseignant au lycée Kléber à Strasbourg. En 1946, il se retira dans le couvent de Marienthal, mais il n'a pas pour autant modéré son activité philatélique, bien au contraire. En 1951, le chanoine Braun fut promu au rang de conseiller de l’enseignement.

Quelle fut à jamais son influence sur la sphère philatélique ?

Avec sa collection de timbres consacrés à la religion, le chanoine Braun s’est senti attiré par une philatélie basée sur le thème ou le sujet du timbre.

Autour de 1940, un livre est publié, il traite d'une collection consacrée à la religion catholique. Le groupe à l'origine de cette initiative se développa afin de créer la Guilde St Gabriel sous l'impulsion du Père Clément Anhauser. Bien sûr, le chanoine Braun est impliqué dans cette entreprise.

Pendant ce temps, en 1945, il existe déjà aux États-Unis une section importante de philatélie thématique, dont le nom est l'Association Thématique Américaine (ATA). Elle publie un premier bulletin en 1949. Mais les collections restent inconnues, parce qu'elles n'apparaissent pas encore dans les expositions.

C’est en 1949, à Strasbourg, que le chanoine Braun publia son premier travail en langue allemande intitulée : Konstruktive Philatelie - Ein Beitrag zur philatelistischen Volkserziehung (La Philatélie Constructive - une contribution à l’éducation philatélique populaire). Un deuxième ouvrage : La Philatélie Constructive dans la Philatélie générale, toujours en langue allemande et traduit en français par M. de Ridder, définit cette nouvelle forme de philatélie constructive.

Ainsi, le chanoine Braun avait établi les bases de "la Philatélie thématique".

Au début de 1950, la France est représentée au premier congrès de la Fédération Internationale de Philatélie Constructive, qui eut lieu du 18 au 21 août. Mais c’est seulement le 28 février 1953 que sont enregistrés les statuts de :

l’Association Française de Philatélie Constructive.

Et c'est seulement le 9 juin 1961, par un changement de ses statuts, qu’elle prit le nom de :

l’Association Française de Philatélie Thématique. 

Ignoré et incompris pendant une longue période de temps par les philatélistes traditionnels, les philatélistes thématiques se sont rassemblés au sein de l’Association Française de Philatélie Thématique (A.F.P.T).

En tant qu’association nationale, membre de la Fédération Française des Associations Philatéliques, l’A.F.P.T. s’est développée à un rythme constant jusqu’en 1980, quand a été organisé, à Creil, la première exposition nationale spécialisée en philatélie thématique : ThémaFrance I.

Ce fut alors le catalyseur qui propulsa l’association à la sixième place des associations fédérées et à la seconde place européenne en ce qui concerne les associations spécialisées en philatélie thématique.

Rien n’existait dans le secteur de la littérature de la philatélie thématique, l’association s’est donc attachée tout particulièrement à développer des publications, qui sont aujourd’hui considérées comme des travaux de référence par les philatélistes thématiques du monde entier. Notre bulletin général : La Philatélie Thématique, et ses compléments, a reçu la médaille de Grand Argent lors de l’exposition internationale de timbres-poste à Paris, en 1999.

Forte de ses 350 membres, dont une partie à l'étranger dans une vingtaine pays, l’A.F.P.T. est maintenant l’association de référence pour chaque philatéliste thématique qui souhaite se perfectionner et bénéficier des meilleurs conseils donnés par des spécialistes nationaux et internationaux.

Il s’agit d’une association en pleine expansion qui est devenue le fer de lance de la philatélie thématique.

Selon ses statuts, l’A.F.P.T. est une association à but non lucratif, régie par la Loi de 1901, réunissant toutes les personnes intéressées à la philatélie thématique.